jeudi, avril 26, 2007

* * G A L B A T O R I X * *


Christopher Paolini ... Probablement le plus jeune auteur que j'aie jamais lu. Il commence son récit à 15-16 ans, à en croire le 4eme de couverture, et publie le premier tome "l'héritage" à 19 ans (dixit wikipedia). Je dis "balèze".
Evidemment, il n'est pas belge, ni même francophone, sinon, il n'aurait jamais utilisé le nom "Galbatorix" pour son ultime grand méchant, le roi félon assassin de dragons. "Galbatorix" ... Ca fait un peu le fils spirituel d'Albator et d'Astérix, mais version Gnome (les utilisateurs de Linux comprendront)

Hum.

Blague à part.

Depuis quelques années, ce livre trônait dans les librairies, et chaque fois j'étais attiré par ce dessin d'un superbe dragon, mais probablement pas encore réceptif (trop occupé à lire la Belgariade ou Harry Potter, sans doute). Bref, comme d'hab il aura fallu attendre une sortie cinéma pour que mon attention soit attirée... Le film était agréable, parfois spectaculaire, mais pas extraordinaire. Par contre, là où Piet et Jessica ont mis dans le mille, c'est quand ils m'ont offert le roman pour ma Noël.

Je l'ai tellement dégusté que ma fée m'a offert le tome deux pour mon anniversaire ... Elle est vraiment adorable.

Mais revenons à Galbatorix, qui révèle à lui tout seul l'influence de Star Wars sur le jeune auteur. Un jeune garçon extrèmement doué dans l'usage de la magie, mais le conseil des anciens est réticent à lui prodiguer son enseignement (déjà trop agé et trop fougeux ou un truc comme ça). Puis par un revers du sort (que je ne dévoilerai pas), voilà qu'il se met justement à détester le conseil des anciens, et va finalement assassiner tous les dragonniers un par un. Ca ne vous rappelle rien ?

Bon, j'en rajoute une couche, alors. Plus tard, un jeune garçon découvre un oeuf de dragon et devient à son tour (apprenti-)dragonnier. Il va recevoir les prémices de l'enseignement d'un vieux conteur qui en sait décidément bien beaucoup sur les dragons et la magie ... Comment ne pas reconnaître Obi-Wan dans Brom ? Et cette insitance des Varden qui poussent Eragon à se rendre chez les elfes "pour achever sa formation".

Allez, j'espère que je n'en ai pas trop dit et que vous brûlez tous d'envie de commencer à lire ce récit épopesque -- qui ne détrône quand même pas la Belgariade de son Fantasy#1 en ce qui me concerne ... mais ceci est une autre histoire.

mardi, avril 24, 2007

Chani's Eyes - le mod de la semaine

"Arrakis, la Planète des Sables"

Laissez tomber le film médiocre. Si vous voulez un bon aperçu de l'univers de Dune, plongez vous dans le jeu Dos/Amiga de Cryo Interactive Entertainment. Pas "Dune 2" qui est devenu le premier jalon d'un genre nouveau, mais dépouillé d'une grande part de la substance du premier opus.

Dune, le pari d'un jeu qui mèlait aventure (sur base de l'histoire de Frank Herbert) "pointer-cliquer" comme les jeux Lucas avec le système de combat stratégique par rôle comme on a pu le voir apparaître dans Dune 2, Command&Conquer et tous les suivants.

On s'écoute la bande son de Stephane Picq, version (mu)adlib, s'il vous plait.



Sur le conseil de Cyril, j'ai aussi lu les nombreux volets de la série et les "préludes" (in english) ... Un style, des intrigues politiques, une ambiance ... Chapeau à Frank qui, à travers son récit de Science-Fiction, cherche jusqu'où l'humain peut aller sans cesser d'être humain (enfin, il me semble).


Qui n'a jamais rêvé de chevaucher Shai Hulud?

mardi, avril 17, 2007

Ils l'ont fait ^_^


vous n'avez jamais eu envie d'adresser un large sourire à quelqu'un sur la route ? Ou de faire des gros yeux à un ahuri qui prend le rond-point pour un carousel un jour de foire ?

A force de chatter sur des forums, on s'habitue au smiley au point de se sentir frustré de ne pas pouvoir en envoyer aux autres automobilistes (un fusil à couleur ce serait pas mal aussi, pour certains, mais c'est trop dangereux).

Vous vous souvenez de K-2000, avec ses LEDs dans le pare-choc ... des LEDs programmables en smiley, ce serait ultra-fun, non ? bon, c'est discutable point de vue de la sécurité, je l'admets ... mais n'empèche.

lundi, avril 16, 2007

A l'état pur?

S'il y a une phrase dans les célébrations de mariages avec laquelle j'ai toujours eu du mal c'est celle qui affirme que notre amour (aux fiancés) vient de Dieu. Vous voudriez que je prie quelqu'un qui s'approprie quelque chose d'aussi intime que l'amour que j'ai pour elle ? On va où là.

- L'énergie, d'où tires-tu l'énergie, ma grande ? Rien ne sort de rien.
- Mais tout vient de tout.
- Qu'est-ce que ça veut dire, Enée ?
- Tu te souviens de notre discussion, il y a bien longtemps, sur la physique newtonienne de l'amour ?
- L'amour est une émotion, ma grande. Pas une forme d'énergie.
- Les deux, Raul. Vraiment. Et c'est la seule clef qui libère la plus grande quantité d'énergie.
(...)
- Il n'y a jamais eu de portes magiques qui ouvrait sur d'autres monde. Seulement un usage pervers, accompli par le TechnoCentre, de cette forme du second don le plus merveilleux du Vide qui Lie.



(L'éveil d'Endymion, tome 2, Dan Simmons). Tiens oui. Peut-on parler d'amour à l'état pur? Notre amour 'à nous' est-il la manifestation particulière de quelque-chose de plus mystérieux, de quasi-inacessible ?
Je ne sais pas si ça a un sens, mais au moins, ça m'a réconcilié avec cette phrase. J'ai un peu de mal à mettre ça en balance avec ce que je sais de la physique (le magnétisme, les électrons, et tout ça). Vous avez tous vu des aimants qui s'attirent ou se repoussent, pas besoin d'y croire. Celui qui dit "je ne crois pas au magnétisme", tout le monde lui rira au nez, non ? Mais ce n'est qu'une manifestation du magnétisme. L'effet de l'interaction de la matière sur la matière que nous avons codifié et modélisé pour pouvoir en faire usage. Mais que savons-nous de la nature du magnétisme. De ce qu'il est. Quand il n'y a rien à magnétiser ?

Là, je retombe sur le problème de "l'arbre qui tombe dans une forêt fait-il du bruit s'il n'y a personne pour l'entendre", ce qui veut probablement dire qu'il est temps que je m'arrète de délirer et que je retourne à la rédaction de ma thèse.

Ciao, les gars. Mon bonjour à vos neurones.